Nos domaines d’intervention

Etre Homme c’est précisément être Responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semble pas dépendre de soi. C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde. »
Antoine de Saint-Exupéry

Et pourtant, à écouter les médias, à regarder autour de soi, il est des jours où l’on pourrait baisser les  bras et croire que toute cette énergie déployée pour appliquer notre volonté de soulager se résume en corruption, déviation, suspicion…

Et bien non ! Il ne faut pas ainsi ternir ces milliers d’engagés au nom de l’honnêteté, pour quelques isolés qui ne méritent pas d’être placés sous les regards de l’actualité.

Aussi longtemps cœur action sans Frontière vivra, notre travail aura pour loi,

L’Autre avant Soi,
Afin de mieux l’entendre,
Afin de mieux comprendre
L’adaptation au désarroi
Avec humilité
Avec humanité
L’engagement dans la joie
Par la confiance installée
Par le bonheur d’aider

Pour qu’ainsi, au fil des années, par notre façon de fonctionner, notre petite association soit remarquée pour avoir appliqué les devoirs à tout humain conscient de ses responsabilités.

L’éducation

Pilier du développement, l’éducation est un droit fondamental permettant aux enfants et aux adultes d’acquérir des connaissances et ainsi d’être à leur tour capables de faire passer des messages de progrès et de développement dans leur pays. Pour obtenir des résultats, il est essentiel d’imaginer et d’appliquer de nouvelles méthodes d’éducation et d’aide à la scolarité.

En Afrique

Apprendre malgré le handicap.

Au Kenya

Notre partenaire local Enfant rejeté Kenya s’assure que les enfants victimes de cécité ont une chance de réussir leur scolarité. Une école a été construite pour accueillir à la fois les enfants malvoyants et les enfants voyants. Ces derniers peuvent lire les cours aux enfants malvoyants. Cet établissement forme également des enseignants et met à la disposition des élèves les supports d’apprentissage en braille.

En Amérique Latine

L’imagination, un vecteur incontournable à l’éducation.

Au Brésil : Des livres et des jeux achetés sur place ont permis de constituer des ludothèques appelés « Sacs de lecture ambulants ». Désormais, les enfants les plus défavorisés peuvent apprendre la musique, écouter des histoires et jouer avec des jeux pédagogiques. L’implication est le moteur du développement de l’enfant.

En Asie

Projet de Construction et réhabilitations d’écoles.

Au Laos : Notre partenaire rejeté Laos  a pour projet  construire des écoles primaires.

La santé

L’état physique, mental, affectif et social de chaque enfant dépend des conditions de vie dans lesquelles il vit. Les équipes du réseau Enfant rejeté présentes sur le terrain luttent contre la malnutrition, les épidémies ou encore les maladies liés à l’environnement : elles secourent les plus vulnérables, enfants et familles, afin que la maladie ne soit plus une fatalité mais puisse être combattue.

En Afrique : Présence dans les villages et campagnes sensibilisation au sein des familles.

Au Mali : Dans le cadre de la prévention du paludisme, notre partenaire local distribue des moustiquaires imprégnées aux familles. Notre partenaire sensibilise et forme également des agents de santé issus des communautés aux gestes de prévention élémentaires.

En Amérique Latine : Promouvoir les activités de sensibilisation liées à la santé des mères et des enfants.

Au Laos : Notre partenaire Enfant rejeté Laos organise des sessions éducatives sur les problèmes relatifs à la santé des mères et des enfants et fournit à la population locale brochures, livrets et cassettes audio- éducatives. Les maîtres des écoles maternelles bénéficient d’une formation sur la nutrition infantile, tandis que les adultes et les enfants participent à des compétitions, à des jeux éducatifs et à des activités sur la santé des mères et des enfants.

La nutrition : La lutte contre la malnutrition reste une priorité qui recoupe à la fois des activités classiques d’aide et de sécurité alimentaire et des actions de formation et sensibilisation.

Au Kenya : Pour faire face aux sécheresses persistantes ayant entraîné la perte des récoltes, notre partenaire local Enfant rejeté Kenya remédie aux carences nutritives de milliers d’enfants et familles dans de nombreuses régions du pays en distribuant des compléments alimentaires. Notre partenaire local Enfant rejeté Kenya a également installé des réservoirs d’eau au sein des villages et des abreuvoirs pour le bétail.

Login/Register access is temporary disabled